Quand Mme de Sévigné rend visite à Louis XIV

Pour leur dernière sortie, les assidus du Club Culture, accompagnés des chanceux 6e7, sortent le grand jeu : direction Versailles, la résidence fastueuse de Louis XIV.

Nous avons commencé notre parcours par la visite des Jardins, accompagnés par Camille, notre médiatrice. Les Jardins du Roi-Soleil sont des « Jardins à la Française » créés par André Le Nôtre : ils ont la particularité d’être symétriques et ornés de bassins (comme le bassin de Latone), de bosquets (comme celui de la Colonnade) et de statues (qui font référence à la mythologie romaine).

Après le pique-nique, nous avons visité l’intérieur du Château, pensé par l’architecte Louis Le Vau. Nous avons visité l’enfilade de salons fastueux qui composent les Appartements du Roi et qui servaient de lieux de réception. Nous avons également vu des pièces plus intimes comme la chambre du Roi. Malheureusement, les Appartements de la Reine étaient fermés ce jour mais nous avons pu profiter de la magnifique Galerie des Glaces pour nous tout seuls : cette pièce d’apparat mesure 73 mètres de long, on peut compter 24 lustres et 357 miroirs et profiter d’une vue plongeante sur le jardin et le grand canal.

Cette journée aux couleurs du Club Culture fut riche en émotions et clôture à merveille l’année culturelle passée ensemble. Merci à tous !